Blog de Nathalie

titre blog
macareux

Mes balades ...


Des retours en arrière...

2019-07-31

Sur mon blog je tiens aussi à parler de mes souvenirs, mes retours en arrière comme j'aime dire. Tous ces instants qui m'ont marquée, touchée dans mes émotions, le cœur qui s'emballe à la vue d'une scène touchante, à la vue d'un oiseau que je ne pensais pas voir à cet instant, à cet endroit. Ces moments où tu te sens en harmonie avec la nature, où tu n'entends plus que le chant des oiseaux, le bruit des vagues, le vent qui vient te décoiffer, les embruns, le froid qui piquent ton visage mais qui te disent que tu es vivante et n'oublions pas les odeurs,,, l'humus dans les forêts, les champs de blé en fin de journée, les algues sur la plage et même le guano sur les endroits habités par les colonies d'oiseaux.

Je vais commencer par un superbe souvenir de l'an dernier à Cudrefin, me baladant entre 2 cabanes d'observation, quand passant dans la partie boisée, je vois plusieurs têtes levées regardant dans un grand arbre, quand une dame me crie "Hibou! Hibou!" (avec son accent suisse allemand) et quelle surprise par cette chaude journée d'y voir une magnifique chouette, l'effraie des clochers, dans son magnifique plumage. Elle y est restée toute la journée!!! Est-ce justement cette chaleur qui l'a fait venir dans ce bois, sans doute venait-elle du nichoir du centre. Un régal pour les yeux comme pour l'émotion! Ces moments que l'on attend pas et qui reste gravés.

Je vous mets un lien pour prendre connaissance de ce magnifique oiseau, de la famille des effraies (tyto alba) : effraie des clochers



1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Je me lance...

2019-07-24

Je vais commencer par vous détailler un lieu qui est cher à mon cœur, la Camargue.

Elle émerveille autant mes yeux, que mon cœur... Au fur et à mesure de mes voyages, je découvre, voyageant le long de l'eau, des divers étangs ou le long de la digue à la mer. Le soleil est souvent là, rafraîchît par le vent qui souffle régulièrement et donne de la vie dans les roseaux.

Aussi ouvrir ses oreilles et s’émerveiller d'entendre les divers oiseaux qui enrichissent les différents endroits. Ici dans la roselière, les rousserolles se font entendre,l' effarvatte puis la turdoïde, cette coquine de bouscarle qui se fait bien entendre mais si peu voir. Puis tu lèves la tête au passage des flamants roses avec leurs hihi, hanhan, défilent en formation, soit à la queue leuleu soit en V. Dans les bosquets la fauvette mélanocéphale se met également à chanter. Dans les bois les divers passereaux enchantent mes oreilles.

Nombre d'observations et à chaque fois avec ses nouveautés. Jamais ses lieux ne sont identiques, ce qui la rend encore plus sauvage.

Premier symbole, LA CROIX DE CAMARGUE, créée en 1924 à la demande du baron de Baroncelli. Elle associe symboliquement les gardians et les pêcheurs. Les tridents expriment LA FOI, le coeur LA CHARITE, l'ancre marine L'ESPERANCE.

LE FLAMANT ROSE, les pieds palmés, immergés dans une petite quantité d'eau saumâtre des étangs, fouille dans la boue et filtre la vase grâce à son gros bec courbé, les animalcules dont il se nourrit. Il y en a plusieurs milliers.

LE TAUREAU DE CAMARGUE (lou biou) de race pure et petit, 1m30, trapu, de couleur noire. Les défenseurs de la race pure destinent les produits de leur élevage à la course à la cocarde, jamais de mise à mort, reste très populaire. Les razeteurs, tout de blanc vêtus, doivent arracher à l'aide d'un crochet la cocarde maintenue sur le front de l'animal par une ficelle passée autour des cornes.

LES CHEVAUX DE CAMARGUE, compagnon du gardian et indispensable moyen de locomotion au travers des terres marécageuse. Ses origines sont si lointaines que nul ne peut les affirmer. Cependant, le cheval de solutré du quaternaire, dont les caractéristiques ont été établies à la suite de découverte d'ossements, semble être son ancêtre, ils sont aussi bien adaptés à ce milieu.
Il n'est pas grand max 1,45, sa tête est grosse et son front plat, les membres sont robustes. Il a tout les atouts pour être résistant.

J'ai pris tout ses renseignement sur un flyer. comme pour la suite dont je vais vous parler LE RIZ. Celui-ci est cultivé en Camargue depuis le XII ème siècle. Des riz de caractère et variés. Tel que le riz complet rouge, le riz étuvé, le complet brun, le rond, risotto,noir etc...Des riz de hautes valeurs nutritionnelles.
Les rizières c'est 150000 hectares à moins de 5 m d'altitude sur le delta de la Camargue, 2700 heures de soleil, 650 mm de pluie par an, un régulateur naturel de l’écosystème, grâce à l'apport d'eau douce. 98% du riz français.



1.jpg
10.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg