Blog de Nathalie

titre blog
macareux

Mes balades ...


Busard Saint-Martin

2020-01-28

Le busard Saint-Martin (Circus cyaneus), un rapace diurne, ici une femelle, le mâle étant gris, blanc, noir. Par chance chaque année je le vois sur quelques jours, voir semaines (en général fin janvier) passer dans notre campagne proche. Un oiseau merveilleux à observer planer au-dessus des champs à la recherche de proies, même si celles-ci se font rare en hiver, du fait des sols gelés. Sa taille est de 41 à 50cm pour un poids de 390g.
Voici un lien Suisse, où vous pourrez plus en apprendre sur ce superbe oiseau : le busard Saint-Martin

J'espère que ce petit reportage vous aura plu et vous donnera l'envie de bien observer vos campagnes. Puet-être si trouvera t'il....



1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg

Hibou moyen-duc

2019-09-24

Désolée de mon absence pour raison de santé malheureusement peu de voyage actuellement.

Alors je vais vous parler d'une espèce, que j'ai longtemps espéré voir. Grâce à une copine, Anne, j'ai eu cette chance, même depuis ma chaise, non seulement de l'observer mais de le photographier. C'était en décembre, l'an dernier. Une telle émotion, ils étaient 2 dans l'arbre, là sur le parking d'un petit village viticole de la champagne genevoise. Ces instants qui m'aident à rester debout! Quel bonheur!!!!

Encore un grand merci à Anne!

Je vous mets un article d'information pour vous donner des informations sur ce beau rapace nocturne : hibou moyen duc

A bientôt!



1.jpg
2.jpg
3.jpg

Des retours en arrière...

2019-07-31

Sur mon blog je tiens aussi à parler de mes souvenirs, mes retours en arrière comme j'aime dire. Tous ces instants qui m'ont marquée, touchée dans mes émotions, le cœur qui s'emballe à la vue d'une scène touchante, à la vue d'un oiseau que je ne pensais pas voir à cet instant, à cet endroit. Ces moments où tu te sens en harmonie avec la nature, où tu n'entends plus que le chant des oiseaux, le bruit des vagues, le vent qui vient te décoiffer, les embruns, le froid qui piquent ton visage mais qui te disent que tu es vivante et n'oublions pas les odeurs,,, l'humus dans les forêts, les champs de blé en fin de journée, les algues sur la plage et même le guano sur les endroits habités par les colonies d'oiseaux.

Je vais commencer par un superbe souvenir de l'an dernier à Cudrefin, me baladant entre 2 cabanes d'observation, quand passant dans la partie boisée, je vois plusieurs têtes levées regardant dans un grand arbre, quand une dame me crie "Hibou! Hibou!" (avec son accent suisse allemand) et quelle surprise par cette chaude journée d'y voir une magnifique chouette, l'effraie des clochers, dans son magnifique plumage. Elle y est restée toute la journée!!! Est-ce justement cette chaleur qui l'a fait venir dans ce bois, sans doute venait-elle du nichoir du centre. Un régal pour les yeux comme pour l'émotion! Ces moments que l'on attend pas et qui reste gravés.

Je vous mets un lien pour prendre connaissance de ce magnifique oiseau, de la famille des effraies (tyto alba) : effraie des clochers



1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg