Blog de Nathalie

titre blog
macareux

Mes balades ...


Les Dombes

2020-08-07

Voici un article sur les Dombes, une merveilleuse région pour les passionnés d'ornithologie, avec ses marais, qui changent d'une année à l'autre. Effectivement une année remplis et celle d'après il peuvent être asséchés et passer en champs de maïs.
Toutes sortes de hérons, cendré, pourpré, garde-boeuf, crabier chevelu, y logent et se reproduisent à la bonne saison.
Nous avons eu la chance avec mon amie Dominique d'y avoir été superbement accueillies,un magnifique domaine au calme, avec de superbes petit-déjeuners, une mémorable salade de fruits coupés en petits dés et arrangés par couleur. Nous avions une bonne équipe également en notre compagnie, donc un séjour magnifique au domaine de la Bellière.

Levez vous tôt et vous aurez la chance d'observer cette nature sauvage.
Il y a aussi d'autres choses à découvrir dans cette région, tel que Pérouges une belle cité médiévale.
Je vous partage quelques photos faites lors de ce séjour!
A bientôt les amis!



1.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
16.jpg
17.jpg
18.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg

Les guêpiers d'Europe

2020-06-10

Malgré le confinement et je dirais même , grâce au confinement, les oiseaux continuent leur cycle de vie. Réentendre plein pot la fauvette à tête noire chanter au jardin, le pic vert, le torcol fourmilier et le coucou au loin, l'effraie des clochers la nuit, merci les avions d'être en pause. J'ai la chance d'avoir assisté à l'arrivée des guêpiers sur leur site de reproduction (début mai). J'étais juste à l'arrière du site en orée de forêt quand j'ai entendu leur petit chant si dialogueur! Quel bonheur de les observer, les voir danser au dessus des champs, dialoguer entre eux, apporter leur offrande à Madame, un joli papillon, une libellule, un bourdon ou autre insecte, faut-il seulement qu'il soit au goût de Madame, si oui Monsieur pourra se reproduire. Le guêpier creuse des galeries, souvent dans les carrières sablonneuses ou près de cours d'eau à berges sablonneuses abruptes, (les points d'eau leur amenant la nourriture nécessaire). Il y dépose ses oeufs au fond, environ 5, puis la couvaison partagée dure environ 3 semaines puis la période d'élevage dure environ 4 semaines, afin que les petits soient prêts à partir pour leur long voyage jusqu'en Afrique, vers fin août. Ensuite il faudra attendre patiemment leur retour, au même lieu, si son environnement n'a pas été détruit par l'Homme. J'espère vous avoir donné du plaisir à travers cet article! A bientôt! Nath



1.jpg
10.jpg
11.jpg
12.jpg
13.jpg
14.jpg
15.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
8.jpg
9.jpg

Busard Saint-Martin

2020-01-28

Le busard Saint-Martin (Circus cyaneus), un rapace diurne, ici une femelle, le mâle étant gris, blanc, noir. Par chance chaque année je le vois sur quelques jours, voir semaines (en général fin janvier) passer dans notre campagne proche. Un oiseau merveilleux à observer planer au-dessus des champs à la recherche de proies, même si celles-ci se font rare en hiver, du fait des sols gelés. Sa taille est de 41 à 50cm pour un poids de 390g.
Voici un lien Suisse, où vous pourrez plus en apprendre sur ce superbe oiseau : le busard Saint-Martin

J'espère que ce petit reportage vous aura plu et vous donnera l'envie de bien observer vos campagnes. Puet-être si trouvera t'il....



1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg